
MAEC BFC - Reconstituer naturellement un couvert prairial avec les caractéristiques fourragères souhaitées
Formation créée le 11/07/2025. Dernière mise à jour le 12/07/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Depuis une dizaine d'années, les éleveurs du massif jurassien observent de plus en plus de dégradations de leurs prairies. Ces dégradations revêtent plusieurs formes: sol nu et mousse, plantes pionnières peu productives et peu appétences, plantes de modèle réduit...ces prairies remplissent alors moins voir plus le rôle qu'elles devraient avoir dans les systèmes d'élevage. Première cause évoquée? Le changement climatique . La solution souvent mise en avant est le semis ou sursemis, voire même le labour, le hersage et la fertilisation minérale. Ces pratiques sont lourdes ( temps, coûts, écologie) et souvent inefficaces, les causes étant mal identifiées. D'autres solutions existent sans forcément avoir recourt au tracteur. La démarche Pâtur'Ajuste propose de s'intéresser au pilotage fin des troupeaux au pâturage pour orienter ou peser sur les plantes qui s'installent dans ses prairies en jouant sur quelques processus clés (reproduction des plantes, germination, survie des plantules...) Il souhaite que les éleveurs et éleveuses de cette zone arrêtent de subir les dégradations de leurs prairies et qu'ils soient en capacité de choisir et d'orienter le couvert végétal.
Objectifs de la formation
- Être capable d’évaluer l’état d’un couvert prairial au regard des objectifs de sa ferme
- Identifier l'impact des pratiques agricoles sur l'évolution de la végétation d'une prairie en lien avec le climat et le sol
- Avoir mobiliser des leviers techniques pour retrouver un couvert végétal satisfaisant
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs/trices en élevage bovins, ovins ou caprins de Franche Comté
- Être engagé en MAEC
Contenu de la formation
-
Module 1 : Identifier les leviers techniques permettant de retrouver un couvert prairial satisfaisant
- Rappel des enjeux de territoire, rôle des MAEC pour y répondre (contexte, historique, spécificités du milieu). Point sur les documents à conserver et à présenter en cas de contrôle (diagnostic, plan de gestion...).
- Présentation de la démarche et de ses intérêts: pilotage fin des animaux au pâturage afin d'orienter le couvert prairial.
- Evaluaton la flore d'une prairie au regard de ses objectifs
-
Module 2 : Mettre en pratique la démarche Pâtur'Ajuste en groupe puis de façon individuelle
- Les enjeux de territoire, rôle des MAEC pour y répondre (contexte, historique, spécificités du milieu). Point sur les documents à conserver et à présenter en cas de contrôle (diagnostic, plan de gestion...).
Clément GIACOMO (chargé de missions Natura 2000 et environnement, communauté de communes terre d'émeraude) Maxime BOILLOT (ingénieur agronome, formateur, SCOPELA)
- Test de positionnement
- Quiz en fin de formation
- Présentation projetée
- Photo-langage
- Jeux de positionnement
- Tour de table
Modalités de certification
- Obtention d'un certificat de réalisation