Hausse des intrants et changements climatique
Formation créée le 21/02/2024. Dernière mise à jour le 31/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Le contexte climatique évolue et les fluctuations de prix de marché (hausse des intrants (aliments, engrais, gasoil...), les crises sanitaires, la pression sociétale sur les pratiques agricoles sont toujours présentes. Dans ce contexte, les éleveurs s'interrogent sur les impacts économiques et financiers. Il apparaît nécessaire d'analyser les pistes d'optimisation et adaptation des systèmes d'exploitation. CER France Alliance Comtoise, la Chambre d'Agriculture 25-90 et Conseil Elevage25-90 proposent de les accompagner en leur proposant une approche de plusieurs stratégies pour préserver leur efficacité économique et optimiser les aspects sociaux et humains.
Objectifs de la formation
- Identification des attentes particulières de la formation. (module 1)
- Évaluer l'impact économique, social et humain de la hausse des intrants et du changement climatique. Se situer au sein du groupe. (module 1)
- Identifier les différentes pratiques dont celles écologiques mises en ceuvre sur les exploitations, et les marges de manœuvre de chacun. (module 2)
- Réfléchir aux stratégies à adopter sur son exploitation en lien avec le changement climatique et le contexte économique. (module 3)
- Définir des repères techniques et économiques à prendre en compte avant de mettre en place une adaptation de son système. (module 4)
- Élaborer un plan d'action à court terme (1h). (module 4)
Profil des bénéficiaires
- Chefs d'exploitation
- Salariés agricoles
Contenu de la formation
-
Premier module en présentiel : 3h30
- Présentation du prix d'équilibre de chaque exploitation (à la dernière clôture de gestion).
- Analyse de son évolution au regard de la hausse des intrants constatée.
- Incidence sur la main d'œuvre (diminution des PP, suppression du salariat, baisse du bien-être de l'éleveur (stress, charge de travail en augmentation...)
-
Deuxième module en présentiel : 3h30
- Analyse et échanges sur les pratiques et résultats : - Volet gestion du troupeau et pratiques d'élevage : alimentation, techniques de gestion de l'eau, besoins fourragers, complémentation en concentrés - Volet surfaces fourragères : conduite (adapter ses itinéraires TK et méthodes culturales, mélanges fourragers), ressources et stocks, fertilisation, coût de production des fourrages
-
Troisième module en présentiel : 3h30
- Tour de table des pistes d’adaptation envisagée
- Réflexion en sous-groupes sur les impacts de 2 à 3 pistes identifiées.
- Mise en commun des avantages/inconvénients et des questions à se poser avant d'envisager une mise en pratique.
- Travail sur les hypothèses d'adaptation (produire moins ? Autrement ? Sécuriser...) et de réduction de son empreinte carbone.
-
Quatrième module en présentiel : 3h30
- Impacts économiques et financiers : gestion de la trésorerie, besoin d'EBE, épargne, stratégie d'achat.
- Liste des leviers d'action et appropriation par l'éleveur de ce qui est possible chez lui, de ce qui est déjà en place, de ce qui n'est pas envisageable.
Marine Le Fer, conseiller d'accompagnement à CER France Alliance Comtoise, Jean-Marie Curtil, conseiller d'entreprise, spécialisé productions fourragères et changement climatique à la CIA 25-90 et Christophe André, conseiller d'élevage à Conseil Elevage.
- Évaluation à chaud
- Évaluation à froid
- Présentation ppt, comparaisons de groupe, échanges.
- Simulations des impacts techniques et économiques.
- Utilisation d'exemples.
- Temps collectif puis de réflexion individuelle pour remplir la feuille de route à court terme.
- Documents d'évaluation.
Modalités de certification
- Attestation de formation